Le succès selon Jack – Jack Canfield

Le succés selon Jack est un pavé. Un bon gros pavé de presque 600 pages.

Mais il est méthodiquement structuré, de façon intelligente et claire, densément illustré par des exemples et des anecdotes, ce qui en fait donc un vrai guide pratique pour réaliser ses rêves et ses ambitions, finalement très facile à lire. Ce n’est pas un simple guide de pensée positive. Il va bien au-delà et est un véritable guide pour vivre la vie de vos rêves. Sorti la première fois en 1996, il a été ré-édité, augmenté et actualisé en 2006. Très complet, il est une référence en la matière.

Titre : Le succès selon Jack – Les principes du succès pour vous rendre là où vous souhaiteriez être.
Auteur : Jack Canfield
Titre original : The success principles – How to get from where you are to where you want to be.


Dans cet article :

  • Le livre et son auteur
  • Le contenu du livre Le succès selon Jack
  • Avis des lecteurs
  • Les plus et les moins
  • Quel format
  • Du même auteur

Le livre et son auteur.

Commençons par le commencement. Le titre. Il est dommage d’avoir oublié une partie importante du titre original dans la traduction du livre de Jack Canfield en français. En anglais le titre, ou plutôt le sous-titre, dit explicitement « comment arriver où vous voulez, à partir de là où vous êtes. » Or le fait d’indiquer cela dans le sous-titre de ce livre de développement personnel n’est pas gratuit. Ça peut sembler être un détail, mais le fait de savoir où on en est, est une condition indispensable pour entamer une transformation personnelle. Et le livre souligne très clairement ce point.

Le succés selon Jack est relativement ancien. Il date de 2005 dans son édition actuelle (qui est déjà une édition revue et actualisée de celle de 1996). Mais à part quelques très rares passages qui peuvent sembler dater un peu, il reste un ouvrage de référence. En particulier parce qu’il expose des concepts fondamentaux, qui restent vrais quelque soit l’époque ou le contexte. A noter qu’il existe une édition de 2015 (enrichie et augmentée pour l’ère numérique que nous vivons, et qui aborde les thèmes des réseaux sociaux, du crowdfunding, etc…) mais pour l’instant elle n’existe qu’en anglais.

Il est important de relever que l’auteur commence par définir le succès. Un concept bien différent pour chacun. Il peut s’agir pour certains du succès financier. Réussir c’est devenir riche, tout simplement. Mais pour beaucoup il s’agit surtout de quelque chose de bien plus vaste. Il s’agit de se réaliser soi-même, de devenir soi, de trouver sa voie, découvrir sa « mission », donner un sens à sa vie et être heureux. Comme l’explique Viktor Frankl, le fameux « sens de la vie » n’existe pas. Chaque vie doit trouver son propre sens, et finalement atteindre le bonheur.

L’auteur

Jack CanfieldJack Canfield, né en 1944, sait de quoi il parle. Il n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, comme disent les anglais. Beau père absent, mère alcoolique, il n’a pas eu une enfance dorée. Il est devenu prof d’histoire et s’est rapidement rendu compte que les jeunes à qui il enseignait manquaient pour la plupart de confiance en eux, et que c’était ce manque d’estime de soi qui était le frein principal à leur épanouissement. Il s’est mit a rechercher des méthodes pour développer la confiance en soi et s’est pris de passion pour le développement personnel. De conférences en séminaires, il est devenu auteur. Ses premiers livres, très ciblés sur le thème de l’adolescence et l’estime de soi, sur comment améliorer la confiance en soi, comment avoir une bonne image de soi, ont eu un succés relatif mais grandissant.

jack Canfield a connu son premier très gros succès de librairie avec la série Chicken soup for the soul (bouillon de poulet pour l’âme), véritables best sellers dans le monde entier. Une série de livres réconfortants (d’où le titre) et hyper motivants qui sont en fait des recueils d’histoires, toutes vraies, de gens qui ont transformés leur vie, surmontés des situations particulièrement mauvaises, réalisé leur rêve, ou atteint un succès phénoménal. Toutes ces histoires courtes sont autant d’exemples qui remontent le moral, inspirent et motivent à prendre sa propre vie en main pour atteindre le meilleur de nous même. C’est l’une des bibles du développement personnel.
Ces récits de réussite et de transformation hors du commun recueillis et publiés par Jack Canfield lui ont permis d’avoir une analyse particulièrement précise des raisons qui mènent au succès, ou à la réalisation de soi.
Jack Canfield est également l’un des protagonistes du fameux film Le Secret de Rhonda Byrne, à côté de Joe Vitale, Bon Proctor, Bill Harris, et beaucoup d’autres.

citation Canfield

Le contenu du livre « le succès selon Jack »

Le Succes selon jack est une longue liste de 64 « principes », divisée en 6 parties. Les principes du succès. Chaque principe est clairement exposé et illustré d’exemples qui permettent de bien le comprendre. Pour beaucoup, Canfield propose des idées, des techniques ou des pratiques afin de les mettre en œuvre.

Voici les 6 parties du livre :
1- Les principes fondamentaux du succés
2- Transformez-vous pour le succés
3- Mettez sur pied une équipe du succés
4- Créez un réseau de relations gagnantes
5- Le succés et l’argent
6- Le succés commence dés aujourd’hui

De même qu’il est impossible de résumé en un article ce livre, on ne va pas ici lister les 64 principes, ce serait bien trop long. Mais en voici quelques-uns. La première partie est clairement la plus importante. Comme son titre l’indique, elle touche aux fondamentaux.

Et le premier de tous est la responsabilité. Assumer l’entière responsabilité de sa vie.

Avant de vouloir changer sa vie, la transformer et l’améliorer, vivre mieux, il faut d’abord assumer 100% de sa vie actuelle. Cesser de blâmer les autres, sa famille, son patron, la société, la conjoncture économique, etc… Il faut avant toute chose accepter le fait que l’on a soi-même peut-être fait de mauvais choix (ou pas de choix du tout), que l’on a laissé faire, que l’on n’a pas réagit, pas osé, pas voulu… Il faut cesser de se considérer comme une victime des circonstances.

Canfield nous propose des idées simples pour assumer sa vie, sans pour autant se flageler ou se dénigrer et surtout sans rien regretter. Le passé est le passé, mais il faut l’assumer, sans l’oublier, avant de construire un futur. Faites le bilan, assumez-le et… en route !

Un des autres principes fondamentaux du succès est de découvrir ce pour quoi nous sommes ici-bas. L’auteur croit fermement que chacun d’entre nous à un but dans la vie. Ce but peut-être multiple ou prendre plusieurs formes, de même qu’il peut évoluer. Mais il y a forcément pour chaque vie une direction bien précise, une passion, un moteur, qui donne un sens. Le livre donne des techniques et astuces pour découvrir cette « mission ».

Un autre principe développé par Canfield dans ce livre est celui du passage à l’action. Encore un principe simple mais indispensable pour changer de vie. Tout le monde sera d’accord avec le fait qu’il s’agit d’un principe fondamental, mais une fois qu’on a dit ça, il reste à l’appliquer ! Encore une fois, Jack Canfield nous ouvre des pistes par l’exemple. Il nous explique aussi comment modifier sa façon de penser pour enfin agir. Selon lui il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les cartes en main avant de se lancer. Il est adepte du principe « armer, tirer et viser », dans cet ordre. Autrement dit, on ne peut rectifier le tir que si on a déjà appuyé sur la détente. Agissez, vous apprendrez. Le meilleur moyen de ne pas réussir, est de ne pas essayer.

challenge

La première partie, celle des principes fondamentaux, pourra paraitre classique et « déjà vue » à ceux qui ont déjà quelques livres de developpement personnel au compteur, mais Canfield propose des recettes concrètes pour mettre ses principes en œuvre grace à des exemples et des techniques très pratiques. Là où de nombreux livres vous laissent sur votre faim, celui-ci propose enfin du concret.

Et c’est dans la suite du livre que les techniques et les informations concrètes se font encore plus précieuses, avec des principes beaucoup plus spécifiques.

On y apprend par exemple à considérer l’echec ou le rejet d’un projet comme du feed-back, comme un enseignement qui nous pousse à progresser. Il cite son propre exemple et raconte comment le manuscrit de Bouillon de Poulet fut rejeté par plus d’une centaine d’éditeurs avant finalement d’être publié et d’atteindre des sommets de vente inimaginables. Et si il avait abandonné après le 99ème refus ?

Un autre exemple de contenu précieux que contient ce livre : un exercice de visualisation. Canfield explique d’abord comment et pourquoi la visualisation est un outil formidable pour qui veut changer sa vie, puis nous expose différente techniques. enfin, pour rendre les choses concrètes, il propose un exercice de visualisation en deux étapes particulièrement efficace. Si de nombreux livres se contentent de nous expliquer en quoi telle ou telle technique fonctionne, Le succès selon Jack passe à la vitesse supérieure en proposant de vrais exercices, comme un coach personnel, et nous pousse ainsi à passer à l’action. De même pour ce qui concerne la visualisation, les techniques de méditation, etc…

Canfield nous suggère aussi quelles sont les personnes qu’il faut écouter et celles qu’il faut éviter si l’on veut réussir sa vie. Ou trouver l’information ou le soutient qui nous manque. Pourquoi il faut s’accrocher à ses ambitions, et surtout comment. Comment reconsidérer son rapport à l’argent, si l’on veut devenir riche. Ne pas hésiter à demander. Comment faire le bilan peut aider à booster sa confiance en soi. Etc…

Encore une fois, il serait beaucoup trop long ici de lister tous les « principes du succés » selon Jack Canfield mais soyez-en sûr, ce livre est une véritable mine d’or. Une fois lu, c’est le genre de livre qu’on garde et sur lequel on revient régulièrement, dans lequel on va piocher ce dont on a besoin à un moment précis de son existence, au fur et à mesure de sa propre évolution.

Avis des lecteurs

Lire les commentaires des lecteurs du Succès selon Jack sur Amazon. L’avantage d’Amazon c’est que les achats sont « vérifiés ». C’est à  dire qu’on est sûr que les commentaires viennent de personnes qui ont réellement lu le livre.

avis

En bref : Les plus et les moins

Les plus

  • Facile à lire car très bien structuré, malgré son gros volume.
  • Bourré d’anecdotes et d’exemples qui aident à saisir le propos.
  • Un livre enfin concret et pratique. Pas de grandes théories impossibles à mettre en œuvre.
  • Une bibliographie énorme et des références à de nombreuses études scientifiques qui montrent que l’auteur a bossé son sujet.
  • L’auteur sait de quoi il parle !

Les moins

  • C’est un pavé ! Sur une table de chevet c’est bien, mais dans le métro, un peu moins.
  • Le style de la traduction en français est parfois un peu bancal, même si heureusement il n’y a jamais de contre-sens.
  • N’existe pas (encore) en français ni au format audio ni en numérique.
  • La toute nouvelle édition (2015) n’est pas encore traduite en français.

Quel format ?

Il n’existe malheureusement pas de version audio de ce livre de jack Canfield en français. Uniquement en anglais. Il faut savoir aussi que la version audio est plus courte que la version papier. Une petite cinquantaine « seulement » sur les 64 principes sont lus. Le gros point fort de la version audio est qu’elle est lue par l’auteur lui-même, et est donc d’une limpidité exemplaire (il ne s’agit pas d’un comédien qui lit un texte sans vraiment comprendre ce qu’il lit, comme c’est malheureusement souvent le cas.)

acheter

Il existe également une version pour ado du Succès selon Jack, mais encore une fois en anglais uniquement : The Success Principles for Teens.

Du même auteur


La clé pour vivre selon la loi de l’attraction : un guide pour créer la vie de vos rêves


La force du focus : comment atteindre vos objectifs personnels avec une absolue certitude

Un commentaire sur “Le succès selon Jack – Jack Canfield

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s