Les 10 plus belles citations de Sénèque

Bien qu’ayant plus de 2000 ans, les textes de Sénèque sont tellement intemporels et universels qu’ils nous semblent écrits pour nous, pour notre temps. En bon stoïcien, il veut prendre la vie au jour le jour, sans penser au lendemain, et faire de chaque jour un chef d’œuvre. A l ‘image de son fameux « Carpe Diem », il est sans doute l’auteur des plus belles citations philosophiques.

Qui est Sénèque ?

SénequeSénèque est né probablement entre l’an 4 et l’an 1 avant JC, à Cordoue en Espagne. C’était un philosophe romain, dramaturge et homme d’état. Adepte du stoïcisme, il est célèbre pour ses écrits mais aussi pour avoir été le précepteur de Néron. Celui-ci, devenu empereur sombrera dans une folie paranoïaque et forcera Sénèque à se suicider.
Le stoïcisme est une école philosophique grecque qui suggère d’accepter tout ce qui ne dépend pas de nous, afin d’avoir une vie plus heureuse. C’est le fameux Carpe Diem qu’enseigne justement Séneque. Saisi le jour présent pour ce qu’il est, sans te soucier du lendemain.
Sénèque est né à une époque ou la religion traditionnelle romaine commençait à tomber en désuétude. Culte officiel, pratique politique et sociale avant tout, il n’est aux yeux de Séneque que superstition, qui a perdu au fil du temps tout son sens. Sénèque évoque pourtant la divinité (parlant aussi bien de Dieu que des Dieux) mais dans un sens plus abstrait, plus universel qui annonce peut-être les monothéismes. Appliquant pour lui-même ses principes de « la vie heureuse », il amassa une fortune considérable.

On peut résumer la pensée de Sénèque en disant qu’il prône, comme les stoïciens, l’abolition des passions (c’est à dire de ce qui est excessif dans nos préoccupations) et propose de saisir chaque instant de la vie, car la vie est courte, unique et est la chose la plus précieuse que nous ayons.

10 Citations de Sénèque

  • Ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles.
  • Ma patrie est le monde.
  • Si tu veux être aimé, aime.
  • L’essentiel est l’emploi de la vie, non sa durée.
  • Être esclave de soi est le plus pénible des esclavages.
  • L’erreur n’est pas un crime
  • Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse
  • Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui.
  • Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l’humanité.

citation seneque

Sénèque à l’épreuve d’internet

Si vous cherchez des citations de Sénèque sur internet, celle-ci sera surement en bonne place :
« Commence déjà à être l’ami de toi-même. Tu ne seras jamais seul. »

Or Sénèque n’a pas tout à fait dit cela. Ses propos ont été quelque peu manipulés. Dans une de ses lettres sur l’amitié à Lucilius, Sénèque cite le philosophe Hécaton, stoïcien grec ayant vécu environ un siècle lui. Voici ce que ce dernier écrit dans sa lettre :

« Voici ce qui m’a aujourd’hui charmé dans Hécaton : « Tu demandes quels progrès j’ai faits ? Je commence à être l’ami de moi-même. » C’est un grand pas : Hécaton ne sera plus seul. Un tel homme, sois-en sûr, est l’ami, de tous les hommes. »

Comme on le voit, il y a une nuance importante avec la phrase raccourcie que l’on trouve partout. Pour Sénèque, Hécaton ne seras plus seul car en s’aimant d’abord lui-même, il aimera les autres.

Je vous encourage donc à lire Sénèque par vous même, ces quelques citations vous ayant j’espère ouvert l’appétit. Son style est simple et facile à lire et sa philosophie est particulièrement inspirante. Lorsqu’on lit ses lettres à Lucilius par exemple, on a l’impression qu’elles nous sont adressées, et qu’elles proviennent d’un ami.

A lire, de Sénèque :

Apprendre à vivre : lettres à Lucilius

 

Vidéo : Sénèque en 1 minute

2 commentaires sur “Les 10 plus belles citations de Sénèque

  1. En lisant ce livre j’ai eu comme toi l’impression de tout simplement recevoir les conseils d’un ami bienveillant. J’étais émerveillée de me dire qu’il a été écrit il y a 2000ans. C’est une traduction du latin et la plume d’Alain Golomb est remarquable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s