Les 10 plus belles citations de Rilke

Rilke est un poète, mais chez lui la poésie touche à la philosophie. On trouve dans les livres de Rilke les plus belles réflexions sur la vie, et sur le sens que l’on veut donner à sa vie. Il est à l’origine de citations philosophiques parmi les plus belles.

Qui est Rainer Maria Rilke ?

Rilke Auteur et poète autrichien, Rainer Maria Rilke est né à Prague, dans l’actuelle république Tchèque, en 1875. Il est décédé à Montreux, en Suisse, en 1926.
Son père, officier en retraite, voulant en faire un militaire, Rilke passe 5 ans de sa jeunesse dans différentes académie militaire. Il étudie le droit et le commerce mais deviendra finalement écrivain. Il a écrit surtout de très nombreux poèmes, mais également un roman, des nouvelles, des pièces de théâtre et est aussi connu pour sa correspondance prolifique avec divers personnages, connus ou inconnus. Poète avant tout de langue allemande, il a cependant écrit aussi en Français et a été le secrétaire particulier d’Auguste Rodin en 1905. Il s’est installé en Suisse après la guerre. C’est l’un des poètes majeurs du tournant du siècle dernier.
Son livre le plus lu est sans aucun doute Lettres à un jeune poète. Il s’agit de la correspondance qu’il a entretenu avec un jeune homme qui lui avait un jour écrit pour lui faire lire ses poèmes et lui demander son avis. S’en est suivi un échange épistolaire de plusieurs années, qui est encore aujourd’hui une référence pour tous les jeunes qui souhaite devenir artistes. Et au delà, c’est une leçon de vie magnifique et un encouragement profond et poétique à donner un sens à sa vie.

10 citations de Rilke

  • Qu’une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l’entreprendre.
  • La grande innovation mondiale consistera sans doute en ce que l’homme et la femme […] ne se chercheront plus comme des contraires s’attirent, mais comme des frères et des sœurs, comme des voisins qui s’uniront comme des êtres humains pour simplement, gravement et patiemment assumer en commun cette sexualité difficile qui leur échoit.
  • Seules sont mauvaises et dangereuses les tristesses qu’on transporte dans la foule pour qu’elle les couvre. Telles ces maladies négligemment soignées et sottement, qui ne disparaissent qu’un temps pour reparaître ensuite plus redoutables que jamais.
  • Etre aimé, c’est passer ; aimer c’est durer.
  • Prends garde, ô voyageur, la route aussi marche.
  • Et si ce qui vous est proche est lointain, c’est que votre espace immense touche déjà les étoiles.
  • L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux.
  • Ô puisse l’homme ressentir avec plus d’humilité ce secret dont la terre est pleine jusque dans les moindres choses.
  • L’avenir est fixe, c’est nous qui sommes toujours en mouvement dans l’espace infini.

 

citation rilke

Rilke à l’épreuve d’internet

L’une des phrases de Rilke les plus citées sur internet est probablement celle concernant l’amour, extrait de Lettres à un jeune poète. Il y exprime le fait que l’amour selon lui n’a rien à voir avec la fusion de deux être. C’est au contraire l’occasion pour chacun des deux de devenir soi-même, pour soi et pour l’autre. Or on la trouve très souvent tronquée ou remaniée, sans doute dans le but d’en faire une petite phrase forte et percutante. Mais Rilke est un poète. Toutes ses phrases sont construites et non seulement dans la forme mais aussi sur le fond, afin d’en exprimer tout le sens. Or cet extrait mérite d’être lu dans son ensemble. Car c’est au contraire la totalité de la phrase qui est forte. L’amputer ne fait que l’affaiblir.

Voici l’extrait en question :
« Aimer, tout d’abord, n’est rien qui puisse s’identifier au fait de se fondre, de se donner, de s’unir à une autre personne (que serait, en effet, une union entre deux êtres indéfinis, inachevés, encore chaotiques ?) ; c’est, pour l’individu, une extraordinaire occasion de mûrir, de se transformer au sein de soi, de devenir un monde, un monde en soi pour quelqu’un d’autre ; c’est, pour lui, une grande et immodeste ambition, quelque chose qui le distingue et l’appelle vers le large. C’est en ce sens seulement, et considéré comme la tâche de travailler sur soi ( » d’ausculter et de marteler nuit et jour « ), que l’amour peut être pratiqué par des jeunes gens auxquels il est accordé. »

Voilà, si il en fallait, une excellente raison de lire Rilke et de découvrir sa profondeur. Ses poèmes bien sûr, mais aussi ses correspondances. Une amie m’a offert Lettres à un jeune poète lorsque j’avais à peine plus de 20 ans. ce livre a changé ma vie. Il ma bouleversé et encouragé de façon très forte à entreprendre et à poursuivre mon rêve. Écorné, abimé, fatigué, ce livre est toujours sur mon chevet.

A lire de Rilke :

Lettres à un jeune poète

Poèmes à la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s