Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Après avoir rencontré pour les besoin d’un reportage un grand nombre de personnalités ayant réussi à devenir millionaires, Napoleon Hill réalise que tous ou presque suivent le même schéma qui les mène au succès.
Il décide de l’appliquer lui-même et écrit ce livre pour décrire précisément ce qui fait que l’on devient riche, comment appliquer ces techniques et pourquoi ça marche. Il deviendra lui-même millionaire et passera sa vie à écrire et enseigner ces principes.

Evidemment, puisque l’auteur a pu parler et poser des questions en personne à plusieurs dizaines de millionaires, Réfléchissez et devenez riche fourmille d’exemples qui montrent concrètement comment tout cela fonctionne.

Titre : Réfléchissez et devenez riche
Auteur : Napoleon Hill
Titre original : Think and grow rich

acheter

Le livre et son auteur

Tout d’abord une petite remarque sur le titre que je trouve particulièrement mal traduit. J’en ai déjà parlé dans un article précédent : de la difficulté de traduire.
Le titre original, Think and grow rich, en dit beaucoup plus et est à mon avis plus élégant que le titre français.
En tout cas ce livre est véritablement un très très grand classique du développement personnel. Il est la source d’inspiration de nombreux auteurs, enseignants, coachs, etc… qui, à la suite de Hill, transmettent toujours ces même techniques (enrichies des connaissances nouvelles, notamment en neuro-science.) Citons par exemple Bob Proctor, qui se réfère très souvent à Think and grow rich dans ses propres publications.

L’auteur

Napoleon Hill Napoleon Hill est né en Virginie, aux Etats-Unis, en 1883. Il est mort en 1970 après une très longue carrière consacrée à l’écriture et à l’enseignement des principes du marketing personnel et du succès.

Né dans une famille très pauvre, son destin semblait très éloigné de celui du millionaire qu’il est devenu. Il a commencé à écrire à l’âge de treize ans, comme journaliste dans de petits journaux locaux. Puis à 25 ans il est recruté par un magazine et est chargé de faire un reportage sur le parcours de réussite de plusieurs célébrités, pour la plupart issues du monde des affaires. Ce reportage l’amène a rencontrer un grand nombre de gens très riches et a leur poser des questions sur la façon dont ils sont devenus millionnaires.
Il se rend compte très vite qu’il y a une sorte de schéma récurrent dans leur façon de penser et d’agir. Ils appliquent tous, à leur façon, et parfois sans même s’en rendre compte, les mêmes techniques, les mêmes outils psychologiques, qui les emmènent immanquablement vers le succès. Il décide à la suite de ce reportage d’écrire un livre afin de compiler ces techniques. Ce livre deviendra un best-seller mondial : Think and grow rich (réfléchissez et devenez riche.)
C’est également au cours de ce reportage qu’il rencontre Andrew Carnegie, qui deviendra son mentor.

Le contenu du livre « réfléchissez et devenez riche »

Après avoir rencontré de nombreux personnes devenues riches pour écrire son fameux papier, Napoleon Hill a continué, pour lui-même, son enquête. Fasciné par les mécanismes qui mènent au succès, il a pendant 20 ans étudié les comportements, les actions et les mentalités de tous ceux qui, dans ces États-unis du début du XXème siècle, étaient devenus millionaires. Ceux qui vivaient réellement le rêve américain. Pourquoi certains deviennent riches et d’autres n’arrivent pas à décoller ? Pourquoi certains parviennent à réaliser leurs rêves et au-delà, et d’autres non ? C’est pour répondre à ces questions que Napoleon Hill a compilé plus de 20 ans d’enquête dans ce livre, Réfléchissez et devenez riche, paru en 1937.

Pour en faire un résumé rapide on pourrait dire que ce qu’il ressort de cet ouvrage c’est qu’il faut se fixer des objectifs très précis et très clairs. Les chiffrer, les dater et les exprimer avec le plus de précision possible. La deuxième étape consiste à faire le point et se concentrer sur ces objectifs le plus possible. Pour ces deux premières étapes, Hill propose des exemples, des modèles et des techniques à mettre en œuvre. la troisième étape est cruciale : Qu’êtes-vous prêt à payer (en travail, en temps, en énergie,…) pour atteindre vos objectifs ? Fixer ce prix et acceptez-le. Ensuite il faut un plan d’action. Non pas pour la réalisation complète de l’objectif mais au moins pour le démarrage. Quelle pourrait-être la première action à entreprendre qui nous mènerait en direction du but. Puis la deuxième, puis la troisième, etc…

Finalement, Napoleon Hill décrit ce que l’on appelle aujourd’hui la loi d’attraction. Mais contrairement à beaucoup de livres pourtant beaucoup plus récents, il s’attache à en décortiquer la mécanique. Ce qui rend cette fameuse « loi » tangible, crédible et facile à mettre en œuvre. C’est une véritable boite à outil pour la croissance personnelle.

top

Mais ce très court résumé ne rend pas justice au livre. Il contient bien plus que cela. Tout simplement parce qu’il apporte l’appui des très nombreux exemples que sont les personnes richissimes qu’a rencontré Hill durant 20 ans.
Il décrit notamment ce que font ces gens pour développer leur confiance en eux, leur résistance à l’échec. Comment ils construisent une équipe si c’est nécessaire, trouvent les bonnes personnes à qui s’adresser et comment ils communiquent. Il explique également comment l’expérience apporte finalement plus de connaissance que l’éducation, sans pour autant négliger cette dernière. Il parle de l’inspiration et indique comment la faire naître, comment avoir des idées. Qu’est-ce qu’une idée et comment trouver des idées créatrices et en phase avec nos objectifs ?

Un chapitre est consacré à l’importance qu’il y a d’apporter de la valeur au monde. car tout bénéfice est la conséquence d’un échange de valeur. Vous recevrez autant que vous le souhaitez, si vous apportez en échange de la valeur. Hill décrit notamment des situations ou des business qui semblaient prospères ont fini par s’écrouler car ils étaient basés sur un échange non équitable, dans lequel le produit ou le service proposé n’avait pas la valeur attendue. Soit par maladresse, manque d’expérience, de savoir faire de la part de l’entrepreneur, soit par malhonnêteté. Selon Hill, pour réussir il faut être utile.

Cependant, l’auteur insiste aussi sur le fait que la réussite n’est pas forcément pour tous une question d’argent. Entreprendre de nouveaux projets, vivre ses rêves, gagner sa liberté est la vraie réussite. L’indépendance financière n’est qu’un outil et tout le monde n’en a pas forcément la même définition ou la même échelle. Tout le monde n’a ni envie ni besoin d’être millionaire par vivre ses rêves sans entraves.

sailing

Une partie du livre, et non des moindres, est consacrée à l’échec.
C’est souvent un aspect qui est mis de côté par de nombreux auteurs contemporains. Hill explique pourquoi la loi d’attraction ne marche pas, en tout cas chez certains. Quels sont les raisons qui font que l’on n’y arrive pas ? Napoleon Hill liste une série d’une trentaine de causes d’échec. Ce chapitre est vraiment clé. En effet, on reconnaitra souvent un comportement ou une façon de faire personnelle citée dans liste. Il sera alors plus facile de travailler dessus et d’y remédier.

En 1937, ce livre était réellement révolutionnaire. Certes il y avaient eu auparavant quelques publications sur ce que l’on appelait alors l’auto-suggestion (comme la fameuse méthode du Docteur Coué.) Mais l’ampleur de la documentation et du travail accompli par Hill pour écrire ce livre n’avait jamais été atteints. C’était à l’époque le plus complet et le plus solide, grâce à l’énorme travail de recherche qu’il y avait derrière.
Aujourd’hui bien sûr ce livre parait beaucoup moins novateur. Mais il faut se rendre compte que de très nombreux auteurs contemporains se sont en fait inspiré de Réfléchissez et devenez riche. Et ce livre est à l’origine de beaucoup de grandes fortunes. Il est cité comme livre de référence encore aujourd’hui par de nombreux artistes, auteurs, entrepreneurs qui y ont puisé inspiration et méthode pour arriver là où ils sont arrivés.
On peut regretter bien sur que de nombreux exemples cités, voire même certaines techniques, soient obsolètes, démodés, un peu vieillottes. Mais il faut faire abstraction de l’âge de ce livre de développement personnel, pionnier en la matière, et en retenir les leçons essentielles. Car la plus grande partie de ce livre reste universelle et indépendante de l’époque. Et il est bon parfois de retrouver les fondamentaux. Surtout quand ils sont exprimés de façon claire et précise.

Une dernière petite remarque concerne les références à la religion. Hill en use parfois et cela peut en déranger certains. Comme je l’ai déjà évoqué à propos de Joseph Murphy, il faut contextualiser tout ça. Napoleon Hill est un américain de la première moitié du XXème siècle. La culture américaine évoque facilement Dieu, mais Hill parle plutôt volontiers d’intelligence universelle. En fait, pour lui, les deux concepts sont similaires. Je crois que cela peut satisfaire ceux qui peuvent accepter qu’il peut y avoir spiritualité sans forcément qu’il y ait religion. Et encore, Hill en parle presque comme d’un pouvoir psychologique plus que spirituel.

Avis des lecteurs

Lire les commentaires des lecteurs de Réfléchissez et devenez riche sur Amazon. L’avantage d’Amazon c’est que les achats sont vérifiés. C’est à dire qu’on est sûr que les commentaires viennent de personnes qui ont réellement lu le livre.

avis

En bref : les plus et les moins

Les plus

  • Un livre clé, à la base du développement personnel moderne
  • Montre par l’exemple comment rencontrer le succès
  • Pas de recette miracle mais un vrai schéma, une mécanique reproductible
  • Donne les clés et les ressorts psychologiques qui peuvent mener au succès

Les moins

  • Peut-être un peu long et répétitif. Mais ça montre bien qu’il y a un schéma et une mécanique chez tous ceux qui rencontrent le succès.
  • Ce livre a un peu vieillit. Les exemples de réussite cités ne sont plus vraiment actuels. Cependant les mécanismes mentaux le sont toujours.

Quel format ?

Tous les formats existent pour ce livre. Je recommande cependant le format broché ou poche. Evitez surtout le format numérique Kindle qui, au vu des commentaires des lecteurs sur Amazon, est d’une piètre qualité (traduction minable et bourrée de coquilles et de fautes de frappe.) D’ailleurs, tous les commentaires négatifs sur ce livre le sont à propos du format Kindle, non sur le contenu mais sur la mauvaise qualité de l’édition numérique.
L’audio est de bonne qualité.

 

acheter

Du même auteur

Le succès par la pensée constructive
Plus malin que le diable (un CD audio offert avec le livre.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s