Les 10 plus belles citations de Spinoza

Lorsqu’on cherche parmi les plus belles citations philosophiques, ou les plus belles citations sur la vie, sur le bonheur, on tombe forcément sur Spinoza, le philosophe du bonheur et de la joie par excellence. Voici quelques unes des plus belles citations de Spinoza.

Qui est Spinoza ?

SpinozaBaruch Spinoza est né à Amsterdam en 1632. Il est mort en 1677 à La Haye. Philosophe, il a eu une énorme influence sur ses contemporains et sur les nombreuses générations de penseurs qui ont suivi, jusqu’à aujourd’hui. Il est considéré comme le philosophe du bonheur, de la joie, de l’éthique et de la liberté, ainsi que d’un certain panthéisme.
Il est originaire d’une famille marrane portugaise ; les marranes étant les juifs de la péninsule ibérique convertis bon gré mal gré au catholicisme après la « reconquista » et, pour certains, pratiquant en secret le judaïsme. Son père a fini par s’installer aux Pays-Bas où les juifs étaient à l’époque relativement mieux accueillis et bien intégrés dans la société.
Toutefois, Baruch Spinoza se détache de la religion. Mais pas de la théologie ni de la spiritualité. La question de Dieu l’intéresse toujours et l’on se tromperait en disant que c’est un philosophe athée. Il a tenté une définition de Dieu et même une démonstration de son existence. Selon lui, Dieu est potentiellement en toute chose, plus immanent que transcendant. Il s’oppose en cela aux dogmes religieux et sera même frappé d’un « Herem » (sorte d’excommunication du judaïsme.) Il est très critique par rapport à la pratique et au dogmatisme, mais considère la recherche d’une spiritualité comme indispensable à l’être humain. Ses œuvres parlent de ce que l’on nommerait aujourd’hui la compassion, ou l’amour inconditionnel, ainsi que de la joie et du bonheur.
Il a principalement écrit en latin, comme la plupart de ses contemporains.

10 citations de Spinoza

  • Est bon ce que je désire : ce n’est pas parce que nous jugeons qu’une chose est bonne que nous la désirons, mais c’est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne.
  • L’amour est la Joie, accompagnée de l’idée d’une cause extérieure.
  • La haine est la Tristesse, accompagnée de l’idée d’une cause extérieure.
  • La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
  • Nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels.
  • Qui est conduit par la crainte et fait le bien pour éviter le mal, n’est pas conduit par la Raison.
  • La paix intérieure est un sentiment de joie qui provient de ce que l’homme contemple son être et sa puissance d’agir.
  • La haine s’augmente quand elle est réciproque ; elle ne peut être détruite que par l’amour.
  • Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.
  • Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre.

citation spinoza

De qui Spinoza est-il le nom ?

En cherchant un livre de Spinoza, ou des citations de Spinoza, ne soyez pas étonné de voir que les éditeurs déclinent le nom de cet auteur à leur gré. On trouve en effet des livres de Baruch Spinoza, de Baruch De Spinoza, Baruch D’Espinoza, mais aussi parfois de Benedictus de Spinoza, selon que l’on souhaite mettre en valeur l’une ou l’autre facette de la diversité culturelle de ce grand philosophe.

Tous sont en fait le même et unique Spinoza. Lui même signait en général Baruch d’Espinoza (à la portugaise). Benedictus (ou Benoît) est la traduction latine de l’hébreu Baruch (le béni) et on le trouve dans certaines éditions, sachant que Spinoza a écrit généralement lui-même en latin, langue « universelle » de l’Europe de l’époque, garantissant donc une diffusion par delà les frontières d’un seul pays.

À lire, de Spinoza :

Voici le livre le plus simple à lire de Spinoza et qui constitue une excellente « porte d’entrée » à la philosophie de Spinoza. Il écrit lui-même en préface : « Le livre que tu tiens prétend faire ton bonheur »…

 Éthique

3 commentaires sur “Les 10 plus belles citations de Spinoza

  1. L’Ethique, le livre le plus simple ? Je crois que cette vérité est une vérité à la Spinoza, chez qui la vérité n’est pas l’adéquation de l’idée à la chose… Du coup la vérité c’est ce que vous voulez, le travail c’est la liberté, la prison le paradis, la paix n’est pas l’absence de guerre mais un sentiment et n’importe quoi c’est n’importe quoi… Lisez plutôt La Fontaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour. Merci de votre commentaire. Oui, selon moi l’Ethique est le livre le plus simple pour entrer dans l’univers de Spinoza, car on y trouve les grandes lignes de sa pensée. Quant à votre interprétation de l’idée de vérité selon Spinoza, je pense que vous faites un contre-sens. Il sous entend que la vérité est indépendante de la perception. Qu’elle existe en soi. Elle n’est donc pas relative. La vérité n’est pas « ce que l’on veut » comme vous dites. elle n’est tout simplement pas forcément « ce que l’on croit ». C’est très différent. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s