Miracle morning – Hal Elrod

Se lever plus tôt peut-il changer la vie ? Se réveiller avant le lever du soleil permet-il de conduire au succès ? Ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?
Hal Elrod s’est rendu compte que ce vieux dicton avait un fondement bien réel et était appliqué par tous ceux qui ont en commun d’avoir bâti un succès phénoménal.

Les Tim Cook, les Richard Branson, les Marissa Mayer et autres Elon Musk ont tous pour habitude de se lever très tôt. Mais que font-ils si tôt le matin alors que tout le monde dort ? Pourquoi ces heures matinales sont-elles une clé du succès ? Ce livre original explique à la fois le pourquoi et le comment et est une source incroyable de motivation. Debout là dedans !

Titre : Miracle morning
Auteur : Hal Elrod
Titre original : The miracle morning : the 6 habits that will transform your life (before 8 am)

acheter

Le livre et son auteur

Une mort clinique de quelques minutes, une banqueroute financière, une dépression, … A voir Hal Elrod aujourd’hui, jeune homme dynamique, riche, athlétique et charismatique, on pourrait douter qu’il ait eu à travers de tels événements. Pourtant c’est le cas. Et ce sont ces même évènements tragiques qui lui ont ouvert les yeux sur un nouveau paradigme. En étudiant, à travers leurs interviews, leurs discours, les personnalités les plus riches, les plus charismatiques de la planète, celles qui ont « réussi », et en en ayant rencontré quelques-unes, Elrod a découvert qu’elles avaient toutes un point commun. Tous ces gens se lèvent aux aurores. Et ce qu’ils font avant que les autres soient levés change absolument tout et fait toute la différence.

L’auteur

Hal ElrodHal Elrod est mort. Pendant 6 minutes.
les secouristes qui l’ont trouvé sur les lieux d’un terrible accident de voiture alors qu’il avait 20 ans l’ont de fait tué en le désincarcérant du véhicule. « La voiture ramassée sur moi tenait en fait mon corps d’un seul tenant » raconte-t’il. « Lorsqu’ils ont écarté le métal et m’ont libéré, je me suis mis a saigner énormément et mes os se sont disloqués. » Il finira par être réanimé, après 6 mn de mort constatée, et il passera 6 jours dans le coma. Malgré le pronostic très négatif des médecins qui lui disait qu’il ne pourrait sans doute plus marcher, il s’en est sorti et est devenu une success story à lui tout seul, marathonien, coach, conférencier et auteur.

Ce jeune auteur américain né en 1980, médiocre étudiant, commercial pour une fabrique de couteaux avant son accident, a totalement changé de vie et surtout de façon de voir la vie après avoir côtoyé la mort de si près. Il a décidé de prendre sa vie en main, d’en faire une expérience aussi positive que possible, de tout faire pour arriver à réaliser ses rêves les plus fous, et d’aller le plus loin possible dans le succès.

Un premier livre, Taking life head on ! How to love the life you have while creating the life of your dreams (malheureusement pas encore traduit en français) a eu un très gros succès et a lancé sa toute nouvelle carrière et sa nouvelle vie de conférencier. Il est invité partout pour parler de son histoire et faire des stages de motivation. Son histoire est même citée dans le fameux livre de Jack Canfield, Bouillon de poule pour l’âme. Mais un nouveau rebondissement dans sa vie va de nouveau tout chambouler. C’est la crise et la plupart des clients de Elrod annulent leurs engagements. Il croule sous les dettes. Et Hal rebondira. Encore plus haut. C’est ce qu’il raconte dans Miracle Morning.

Le contenu du livre « miracle morning »

Miracle Morning est une vraie méthode. Une méthode pour changer de vie. Pour trouver les ressources, la confiance et l’énergie nécessaire pour vivre enfin la vie que l’on souhaite. L’auteur ne se contente pas de nous dire qu’il suffit de se lever plus tôt pour réussir et vivre la vie que l’on souhaite.
Pas à pas, il explique véritablement comment faire et comment remplir cette heure supplémentaire de vie que l’on s’accorde chaque jour si on se lève plus tôt.

Hal Elrod, qui dit avoir toujours détesté se lever tôt, raconte comment il en est arrivé à cette méthode et en quoi elle a changé sa vie. Mais surtout (pour ceux qui aiment trop leur couette) il dit que ça n’a rien d’un calvaire ou d’un sacrifice. En quelques jours c’est devenu pour lui un vrai plaisir. Il se lève avec enthousiasme et entame ses journées bourré d’énergie. Et les résultats concrets ne se sont pas fait attendre longtemps.
Mais pour éviter de le faire contre son gré ou d’avoir l’impression de se forcer et de faire un gros sacrifice, il faut une méthode, une façon de faire et surtout un but. Elrod explique tout cela et offre une liste de choses à faire pour occuper cette heure supplémentaire et faire en sorte qu’elle soit le moteur d’une journée productive, concentrée et moins stressante.

morning

Elrod encourage donc le lecteur a se lever une heure plus tôt que d’habitude. Au moins. « Votre routine du matin, ou absence de routine, affecte votre niveau de succès dans chaque domaine de votre vie » écrit-il.
Pendant cette période de relative tranquillité, quand dehors la ville somnole encore, que la maisonnée est encore au lit, il suggère d’utiliser son programme, qu’il nomme ses Life S.A.V.E.R.S. Pour (en anglais) Silence, Affirmation, Visualization, Exercice, Reading, Scribing. C’est à dire :

Silence : Il s’agit de méditer. Ou si vous n’êtes pas familier de la méditation, de rester en silence, pour accueillir la journée, éventuellement contempler la vue depuis la fenêtre, le jardin, le ciel qui commence à se colorer… Simplement respirer, ressentir de la gratitude. Pour réduire le stress et démarrer une journée bien concentré, rien de faire le contraire de ce que font la plupart des gens le matin : quelques minutes de calme, de sérénité et de paix. Pour apprendre à méditer, je vous invite à aller lire ma chronique du livre Le miracle de la pleine conscience, de Thich Nhat Hanh.

Affirmation : Elrod cite des études qui montrent que répéter avec régularité, chaque matin, des pensées positives sur soi permet de se construire une solide confiance en soi. Il donne des exemples d’affirmations particulièrement précises et efficaces.

Visualisation : Se fabriquer des images mentales des résultats que l’on souhaite obtenir, et ressentir les émotions qu’elles procurent. Car le pouvoir de l’imagination est beaucoup plus grand qu’on ne le pense.

Exercice : Quelques minutes suffisent à vous maintenir en forme et à booster votre énergie. Hal Elrod propose quelques exercices courts, simples et ciblés qui entretiennent le corps en peu de temps.

Lire : Le matin est le moment idéal pour lire, car le cerveau est totalement disponible et prêt à tout enregistrer. Lire des livres de développement personnel par exemple. Elrod suggère Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill (voir notre chronique), ou Les langages de l’amour de Gary Chapman. Il recommande au moins 10 pages chaque matin.

Écrire : écrire le matin, ce qui vous passe par la tête, une sorte de journal informel, permet de découvrir un tas de nouvelles idées et nourri de façon incroyable l’inspiration et l’imagination.

Mais le livre ne se contente pas de cette petite liste, qui est certes la colonne vertébrale de la méthode Hal Elrod.
Si une première partie est consacrée au cheminement qui a conduit l’auteur à pratiquer ce qu’il appelle le Miracle Morning, la deuxième partie est très pragmatique et explique pas à pas comment s’y prendre. Sans oublier que pour se lever du bon pied le matin et sans se forcer, il faut avant tout bien se coucher et s’endormir. Elrod donne pas mal de techniques qui permettent de s’endormir de façon « positive », mais aussi des trucs et astuces pour une alimentation qui donne de l’énergie et aide le corps a prendre un rythme. Bref, c’est un véritable petit manuel pour une vie pleine, efficace, productive et à terme, plus heureuse.

Une troisième partie, qui selon moi n’est pas la moins intéressante, est cependant plus anecdotique et raconte cette méthode par l’exemple. On y rencontre des témoignages de personnalités qui pratiquent le Miracle Morning, souvent de façon intuitive, à leur propre sauce. Mais on y trouve aussi quelques recettes et autres trucs et astuces pour que vos réveils soient doux et faciles.

Avis des lecteurs

Lire les commentaires des lecteurs de Miracle morning sur amazon. L’avantage d’Amazon c’est que les achats sont vérifiés. C’est à dire qu’on est sûr que les commentaires viennent de personnes qui ont réellement lu le livre.

avis

En bref : les plus et les moins

les plus

  • Un livre relativement court et très facile à lire
  • Une méthode pratique, très concrète
  • Tous ceux qui pratiquent cette méthode disent que ça marche vraiment
  • Un livre qui change vraiment la vie

Les moins

  • On peut regretter le style très américain du livre (usage intensif des superlatifs et style parfois un peu caricatural pour des yeux européens.)
  • L’auteur renvoie parfois à son site internet, mais celui-ci est uniquement en anglais.

Quel format ?

Miracle morning existe dans tous les formats papier (poche et broché) mais également au format numérique (Kindle ou iOS)
Sauf erreur de ma part, il n’y a pas encore de version audio en français.

acheter

 

Du même auteur

en anglais uniquement

Taking life head on! How to love the life you have while you create the life of your dreams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s