Les 10 plus belles citations de Saint-Exupery

Considéré à tort comme un écrivain pour enfant par ceux qui ne connaissent de lui que Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery s’adresse en fait aux enfants déguisés en adultes que nous sommes tous. Ses récits portent une philosophie essentielle, magnifique et faussement naïve, profondément humaniste. Voici parmi ses plus belles citations philosophiques.

Qui est Antoine de Saint-Exupery ?

St-ExuperyAntoine de Saint-Exupery est né à Lyon en 1900. En 1912 il fait son baptême de l’air lors d’une fête locale. Cet évenement sera à l’origine de sa vocation de pilote. Élève moyen, il échoue à entrer à l’école navale et à centrale. Il décide de se diriger vers l’architecture et intègre les Beaux-Arts. Il devient pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg. Il est engagé comme pilote ensuite par l’Aeropostale et emporte le courrier entre Toulouse et le Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du Sud, toujours comme pilote d’avion courrier. C’était le temps des pionniers de l’air et les conditions de vol étaient parfois « rugueuses »… Un crash dans le désert marocain lui inspirera des années plus tard son chef d’œuvre, Le Petit Prince. Il tire de ses aventures au dessus des mers, des déserts et des montagnes ses deux premiers romans, Courrier sud, et Vol de nuit. La compagnie qui l’emploie ayant des problèmes financiers, il est congédié. Il se consacre à l’écriture et au journalisme et réalise des reportages. Cette période lui permet de développer sa réflexion, de nourrir les valeurs humanistes qu’il exprime dans Terre des hommes. Engagé dans l’armée de l’air dés le début de la guerre, il va s’établir à New-York après la débacle où il devient une des voix de la résistance. C’est à New-York qu’il écrit et illustre Le petit prince, qui deviendra un succès mondial. Il rejoint les Forces Françaises Libres sous commandement américain et effectue des vols de reconnaissance au dessus de la Méditerranée en vue du débarquement en Provence. C’est lors de l’un de ces vols qu’il disparait en mer, en 1944, à bord de son avion.

10 citations de Saint-Exupery

  • Nul ne peut se sentir à la fois responsable et désespéré.
  • Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.
  • Toutes les grandes personnes ont été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent
  • Les échecs fortifient les forts.
  • Dans la vie il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.
  • L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle.
  • On est de son enfance comme on est d’un pays.
  • Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
  • Un homme qui n’est pas tendre n’est pas un homme.

 

citation St-Ex

Saint-Ex, au delà du Petit Prince

Bien sûr, le Petit Prince est un chef d’œuvre. C’est surtout un livre important pour, osons le dire, l’humanité toute entière. Une histoire simple et poétique, mais également très profonde, qui distille presque naïvement une philosophie de la vie essentielle basée sur l’amour universel et inconditionnel. Comme beaucoup d’enfant, ce livre m’a ouvert à la poésie et indirectement, discrètement, à la philosophie. J’aurai pu ici citer 100 phrases de ce livre comme la célébrissime « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Mais Saint-Exupery est aussi l’auteur d’autres livres, non moins importants. Lorsque j’étais enfant mon père m’a mis entre les mains Vol de nuit et Pilote de guerre. Moi qui, comme beaucoup de garçons de mon âge, était attiré par les jeux guerriers, je me suis plongé dans ces bouquins pensant y découvrir de l’aventure, des récits de guerre, des héros, de la gloire, etc…
Ce que j’y ai trouvé a sans doute forgé une grande partie de ma vie et m’a fait grandir de façon impressionante. En quelques semaines, en quelques pages, ma maturité a fait des pas de géant.
Certes j’y ai trouvé tout ce que je cherchais, mais pas de la façon dont je l’attendais. Les récits de ce « soldat par force de circonstance » qu’était Saint-Ex m’ont marqué à jamais. J’y ai lu que « la guerre n’est pas une aventure, c’est une maladie » et que la guerre est l’échec de la fraternité, de l’amour. Que les hommes sont des frères, passagers du même navire qu’est notre planète et qu’il est absurde de haïr son semblable. Si il est noble de se battre pour des idées, il n’y a rien de glorieux à tuer son prochain. Depuis j’ai lu Saint-Exupery comme on lit des écritures sacrées. Comme on boit à une source pure. Mon père s’exprimait peu. Mais en m’offrant ces livres, il m’a donné une sacrée leçon de vie, d’amour et d’espérance.

A lire de Saint-Exupery :

Terre des hommes

Vol de nuit

Pilote de guerre

Le petit prince

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s