Philosophe de la science, de l’imagination et du rêve, Gaston Bachelard a écrit ses essais philosophiques comme on écrit des poèmes. Affirmant que l’imagination est la force la plus puissante de l’être humain, il a inspiré de nombreux artistes, créateurs, chercheurs,…
Voici quelques-unes de ses plus belles citations philosophiques.
Qui est Gaston Bachelard ?
Gaston Bachelard est un philosophe français, né en 1884 et mort en 1962. Mobilisé de 1914 à 1919, il a passé presque toute la guerre dans les tranchées. Licencié en mathématique, il fut professeur de physique et chimie après la guerre, avant de reprendre ses études, en philosophie, jusqu’à l’agrégation.
Très influencé par les travaux du psychanalyste Suisse Carl Gustav Jung, il s’intéresse à la théorie des symboles et des archétypes développée par ce dernier . Il consacre ses recherches et ses essais à la philosophie des sciences en y incluant cette approche Jungienne des symboles (le feu, l’eau, les songes…). Philosophe des sciences, il est est aussi celui de l’imagination, des rêves et de la poésie. Ses écrits, pourtant parfaitement théoriques, sont empreints d’une poésie certaine. Lire la philosophie de Bachelard c’est aussi lire une prose poétique, lumineuse et imagée qui transporte le lecteur.
10 citations de Bachelard
- Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
- On ne veut bien que ce qu’on imagine richement.
- Il faut mettre la société au service de l’école et non l’école au service de la société.
- L’être humain est une ruche d’Êtres.
- Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton.
- Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.
- Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir.
- L’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité.
- Le rêve est plus fort que l’expérience.
- La forêt est un état d’âme.
A lire de Bachelard :
L’eau et les rêves
L’air et les songes