Les 10 plus belles citations de Paulo Coelho

Auteur du best seller international L’Alchimiste, Paulo Coelho a écrit de nombreux romans dont le thème est presque toujours ce qu’il appelle la « légende personnelle« . C’est à dire le fait que nous serions tous porteurs d’un destin particulier et que le but de chaque vie est d’accomplir ce destin, en suivant son cœur. Voici quelques unes des plus belles citations de Paulo Coelho sur la vie, l’amour, sur l’accomplissement de soi, sur la poursuite de ses rêves, des phrases extraites de L’Alchimiste, mais aussi de ses autres livres.

Qui est Paulo Coelho ?

Paolo CoehloNé en 1947, Paulo Coelho est un romancier brésilien. Ses parents voulaient qu’il suive les traces de son père et devienne ingénieur. D’un esprit rebelle et désirant plus que tout devenir écrivain il se révolte contre ses parents et refuse de leur obéir. Ils le feront interner en hôpital psychiatrique, d’où il tente de s’échapper à plusieurs reprises. De cette expérience pénible il tirera beaucoup plus tard un roman, Véronika décide de mourir. Il finit par céder, est libéré, et entame des études de droit. Mais au bout d’un an, à 23 ans, il plaque tout et parcours le monde. De retour au Brésil et très influencé par la culture hippie,  il devient parolier et a une certaine influence sur la scène rock Brésilienne des années 70. Il sera brièvement mis en prison par la dictature en place à l’époque pour « subversion ». Il devient journaliste spécialisé dans la musique mais entame parallèlement une recherche spirituelle tous azimuts.
Sous l’influence de sa femme, l’artiste peintre Cristina Oiticica qu’il épouse en 1980, il renoue avec sa foi catholique mais adopte une spiritualité ouverte sur toutes les traditions. On retrouvera ensuite ce syncrétisme fécond dans la plupart de ses romans.

En 1988, son deuxième roman, l’Alchimiste, connait un succès phénoménal qui le fera connaitre du mon de entier. Traduit en français en 1994 ce livre est, depuis, l’archétype même du roman basé sur la légende personnelle, le voyage intérieur et l’accomplissement de soi. Un vrai roman d’aventure, et en même temps un livre de développement personnel particulièrement percutant.

10 citations de Paulo Coelho

  • Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme une récompense et non comme un but.
  • L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage.
  • De même que l’acrobate vole dans l’espace sans montrer la moindre tension, le succès — quand il arrive — paraît la chose la plus naturelle du monde.
  • J’ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face.
  • Le courage est la peur qui fait ses prières.
  • Il n’y a qu’une seule chose importante dans nos vies : vivre notre légende personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.
  • Les rêves donnent du travail.
  • La peur de la souffrance est bien pire que la souffrance elle-même.
  • Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.

citation coelho

À lire de Paulo Coelho :

L’Alchimiste
Manuel du guerrier de la lumière
Maktub

Vidéo : Paulo Coelho en 1 minute

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires sur “Les 10 plus belles citations de Paulo Coelho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s