Les 10 plus belles citations de Abu Al-Ghazâli

Peut-être moins connu en occident qu’Avicenne ou Rumi, Al-Ghazali est un soufi persan, emblématique de l’âge d’or de la culture musulmane. Mais à la différence d’Avicenne et Rumi, Al-Ghazali est un mystique dogmatique. C’est à dire qu’il se considérait plus comme un théologien que comme un philosophe. Pourtant, nombre de ses textes sont empreints d’une certaine universalité qui parle à tout être humain.

Qui est Al-Ghazâli ?

Al-GhazaliAbu Hamid al-Ghazâli est né en Iran en 1058 (450 après l’Hégire). Il étudie la philosophie et l’Islam et devient professeur en Irak. Connaissant parfaitement la philosophie d’Aristote ainsi que les enseignements des sages musulmans de l’époque influencés par Aristote, comme Avicenne, il écrit un essai critique sur la philosophie et considère finalement que celle-ci est vaine. Se détachant de plus en plus des choses terrestres, il développe peu à peu une pensée et un mode de vie mystique. Après son pèlerinage à La Mecque, il parcours la Palestine et l’Egypte. Il consacre alors sa vie à la prière. Il retourne dans sa ville natale de Tûs en Iran pour y enseigner. Il y meurt en 1111, à l’âge de 53 ans.

Très pieu et plutôt dogmatique, Al-Ghazâli a toujours gardé un esprit ouvert et prôné la tolérance. Croyant que Dieu ne pouvait avoir ni forme ni substance, et que la religion ne devait pas être exclusive ni éviter le doute, il a lui-même influencé d’autres mystiques, y compris des penseurs juifs et chrétiens comme Saint François d’Assise et bien d’autres.

10 citations de Al-Ghazâli

  • N’autorise pas ton cœur à prendre du plaisir lorsque les gens te louent, pas plus qu’à être triste lorsqu’ils te condamnent.
  • Quiconque déclare que la musique est interdite, doit alors aussi clamer que le chant des oiseaux est interdit.
  • Le bonheur d’une goutte d’eau est de mourir dans la rivière.
  • La corruption des religions arrive quand on ne s’en tient qu’aux mots et aux apparences.
  • Le désir transforme les rois en esclaves, la patience transforme les esclaves en rois.
  • Dirige ton effort suprême ( = djihad) contre 13 ennemis invisibles : égoïsme, arrogance, vanité, égocentrisme, cupidité, envie, intolérance, colère, mensonge, tricherie, bavardage et diffamation. Si tu peux les maitriser et les détruire, alors tu seras prêt à combattre les ennemis visibles.
  • Je n’ai jamais eu à faire à quelque chose d’aussi difficile que mon âme. Parfois elle m’aide, parfois elle s’oppose à moi.
  • Ceux qui cherchent des coquillages trouveront des coquillages. Ceux qui les ouvrent trouveront des perles.
  • Les mots doux adoucissent les cœurs qui sont durs comme la pierre. Les mots durs durcissent les cœurs qui sont doux comme la soie.

citation Al-Ghazali

A lire de Al-Ghazali

L’éducation de l’âme (eBook, format Kindle)

2 commentaires sur “Les 10 plus belles citations de Abu Al-Ghazâli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s