Les 10 plus belles citations de Winston Churchill

Homme politique emblématique et charismatique du 20ième siècle, personnifiant le leadership, la ténacité, le refus de l’abandon, la capacité de rassembler plusieurs nations vers la victoire contre la barbarie, mais aussi l’humour et l’auto-dérision, Churchill est aussi une figure motivante et inspirante. En effet, au delà du personnage historique et politique, nombre de ses textes ou paroles traitent tout simplement du succès et de l’accomplissement en général. Voici donc quelques unes des plus belles citations de Winston Churchill.

Qui est Winston Churchill ?

ChurchillWinston Leonard Spencer-Churchill est né en 1874 et décédé en 1965. Il est issu d’une famille d’origine aristocratique mais désargentée. Le fait de faire face à de grosses difficultés financières très jeune, le motivera d’abord à vivre de sa plume comme journaliste, correspondant de guerre, tout en étant sous-officier. Il a participé à de nombreux conflits. Gravissant les échelons un à un, il a ensuite occupé de nombreux postes politiques (député, ministre,…) avant de devenir Premier Ministre de 1940 à 1945. Ancien militaire, ancien journaliste, c’est bien évidemment pour son action à la tête du Royaume Uni pendant la seconde guerre mondiale qu’il est le plus connu. Durant cette période il fait de son pays un sanctuaire pour tous les résistants d’Europe et en particulier pour les français libres, allant même jusqu’à proposer à De Gaulle d’associer la France et la Grande Bretagne dans une fédération, une sorte de pays bi-national. Et grâce à son aura, malgré le martyre infligé par les bombes et les fusées nazi, jamais la Grande-Bretagne ne craquera. De grandes affiches sur les murs de Londres, signées Winston Churchill, incitaient les anglais à relever la tête et à ne pas perdre espoir : « NEVER, NEVER, NEVER GIVE UP!  »

Beaucoup pensent que c’est le charisme et la personnalité de Churchill lui-même qui furent l’inspiration et la motivation de tout un peuple à résister, et son génie politique et stratégique, qui lui ont permit de sortir l’Europe des pires difficultés. Auteur de nombreux livres de mémoires et d’histoire, il recevra le prix Nobel de littérature en 1953. On a tiré des livres et discours de Churchill des phrases et des citations qui, même hors contexte, sont toujours percutantes, sensées, éclairantes et souvent pleines d’humour.

10 citations de Churchill

  • Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler. Le courage, c’est aussi ce qu’il faut pour s’assoir et écouter.
  • La chance n’existe pas. Ce que vous appelez la chance, c’est l’attention aux détails.
  • On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne.
  • Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.
  • La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.
  • Agissez comme si il était impossible d’échouer.
  • La responsabilité est le prix de la grandeur.
  • Tout le monde savait que c’était impossible. Jusqu’au jour où est arrivé quelqu’un qui ne le savait, et qui l’a fait.
  • Ne jamais, jamais, jamais abandonner.

citation churchill

A lire de Churchill

Mémoires de guerre – Tome 2, 1941 – 1945 (traduit, annoté et commenté par François Kersaudy)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s