Les 10 plus belles citations de Victor Hugo

Poète, écrivain politique et engagé, il fut le témoin de son temps mais aussi acteur et victime des turpitudes de son siècle.
Auteur de très nombreux romans, pièces de théâtre et de poèmes épiques, son style lyrique a marqué à jamais l’histoire des lettres françaises. Apprécié non seulement des autres intellectuels, il a eu aussi de très nombreux succès populaires et a contribué de manière considérable à renouveler la poésie.
Il a traversé la presque totalité du 19ème siècle qui fut une période de bouleversements considérables dans le monde et dans la société française en particulier. Hugo fut à la fois témoin et acteur de ces changements. Comme le montrent certaines des citations de Victor Hugo que nous avons choisi ici, sa poésie est également nourrie d’une vie spirituelle intense.

Qui est Victor Hugo ?

victor hugoVictor Hugo est l’un des plus grands poètes français, né en 1802 (à quelques mois du sacre de Napoléon Ier) à Besançon, et mort à Paris en 1885.

Des guerres napoléoniennes à la troisième République, en passant par la restauration, les révolutions de 1830 et 1848, la révolution industrielle, l’avènement des mouvements ouvriers, la naissance et la fin des grands empires, la guerre de 1870, la commune de Paris, etc… Hugo aura tout vu.

Partisan d’un Etat plus humain, fervent opposant à la peine de mort, plutôt anti-colonialiste, pacifiste convaincu, très critique de Napoléon III (« le premier, en pire » disait-il) ses discours politiques ont aussi marqué son temps et certains y font encore référence aujourd’hui. Très anti-clérical, la question de Dieu et la spiritualité en général le fascinaient pourtant. Sa recherche spirituelle et le doute profond qui l’habitait traversent souvent ses écrits, notamment dans les dernières années.
Très critique contre le coup d’état du futur Napoléon III, il s’exilera à Bruxelles, puis à Jersey en 1852 et enfin à Guernesey en 1955. Ces années d’exil seront particulièrement fécondes sur le plan littéraire (La légende des siècles, Les contemplations, Les misérables,…) Il ne rentrera en France qu’en 1870, après la défaite de la France à Sedan et participe même à la résistance de la ville de Paris. Après la défaite face à la Prusse (devenue Empire Allemand) il s’exile de nouveau en Belgique et assiste avec désespoir à l’écrasement de la commune de Paris.
Il ne reviendra en France que lorsque la république sera de nouveau proclamée et sera même élu sénateur. Il meurt en 1885. Sa dépouille sera transférée au Panthéon quelques jours plus tard.

10 citations de Victor Hugo

  • Nul n’ira jusqu’au fond du rire d’un enfant.
  • Tout homme est un livre ou Dieu lui-même écrit.
  • Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière.
  • Tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité.
  • N’imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe.
  • L’odieux est la porte de sortie du ridicule.
  • Une âme est plus grande qu’un monde.
  • Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière.
  • Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.

citation hugo

A lire de Victor Hugo

La légende des siècles

Les contemplations 

Les misérables

Vidéo : Victor Hugo en 1mn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s