Les 10 plus belles citations de Nietzsche

En voulant me lancer dans un article sur Nietzsche, je me suis vite rendu compte à quel point il est difficile de résumer la pensée de ce grand philosophe. Sans compter le fait qu’il flotte autour de Nietzsche comme un parfum de souffre. Dans l’Allemagne des années 1930 en effet une interprétation radicale et littérale a été faite de ses écrits par le parti Nazi, faisant passer ce philosophe pour le chantre de l’avénement d’une « nouvelle race », d’un « homme nouveau » et même d’un ordre naturel nouveau. Mais fort heureusement Nietzsche a été, si l’on peut dire, réhabilité dans les années 60 et la plupart des philologues s’accordent aujourd’hui pour dire que cette lecture nazi de la pensée de Nietzsche est un contre-sens évident (à rapprocher de l’appropriation malheureuse par l’idéologie nazi des légendes germaniques et de la musique de Wagner par exemple.) Une preuve de plus, si il en fallait, de la réflection à raz de terre de ces gens-là. L’homme nouveau dont parle Nietzsche est l’individu transformé par la sagesse, par la découverte de la divinité en lui-même et donc de sa force créatrice et par l’acceptation de sa propre responsabilité dans son destin. Et il parle de TOUS les hommes. Ou plutôt de l’Humain en général. On comprend donc qu’il soit l’un des inspirateurs de l’existentialisme qui se verra théorisé dans les années 60 par des philosophes athées comme Sartre, mais aussi chrétien ou juif tels que Kierkegaard, Buber ou Levinas.

Qui est Friedrich Nietzsche ?

NietzscheFriedrich Nietzsche est né en 1844 à Röken en Prusse et mort à Weimar, en Allemagne, en 1900. D’abord professeur de Philologie, c’est comme philosophe et poète qu’il est le plus connu. Il était également pianiste, ami notamment de Wagner, et a composé quelques pièces de musique.
Nietzsche, bien qu’étant l’un des géants de la philosophie post-moderne, est donc très atypique. En effet il exprime plus facilement ses pensées de façon poétique que purement scientifique ou universitaire. Se questionnant sur l’idée même de Dieu par rapport à la Nature, à la recherche d’un sens à la condition d’être humain, il influencera la philosophie contemporaine et notamment l’existentialisme.

Ses principaux écrits furent produits sur une période prolifique de 10 ans. Il sombre en effet peu à peu, et relativement jeune, dans une forme de démence et passe les dix dernières années de sa vie dans un état végétatif. Malheureusement, après sa mort, on mesurera son œuvre à l’aune de cette folie et les écrits de sa maturité ne seront que peu pris au sérieux ou alors caricaturés ou mal interprétés. Il retrouvera un interêt plus juste parmi les philosophes à partir de la deuxième partie du 20ème siècle.
On lui doit, notamment, « Généalogie de la morale », « Le Gai Savoir », « Ainsi parlait Zarathoustra », « Par delà Bien et Mal »…

10 citations de Nietzsche

  • Souviens-toi d’oublier.
  • Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
  • Ce qui me bouleverse ce n’est pas que tu m’aies menti, mais que désormais je ne pourrai plus te croire.
  • Ainsi me dit un jour le diable : « Dieu aussi a son enfer : c’est son amour des hommes. »
  • Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.
  • L’amour aussi doit s’apprendre.
  • la maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.
  • Il faut encore porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
  • Dieu est mort; mais à la façon dont sont fait les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d’années des cavernes où l’on montrera son ombre.
  • Deviens qui tu es ! Fais ce que toi seul peut faire.

citation nietzsche

 

A lire de Nietzsche

Voici un petit trésor. Un livre qui regroupe les principales œuvres de Nietzsche pour le prix d’un seul ouvrage !

œuvres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s